100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

100 pts
1° position

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Epicarena
Epicarena
Et non pas Macarena

Informations et autre bazar
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner  : 1 points ce mois-ci à la faction : Non joueur en jouant : 6739 fois sur Epicarena : . Je suis le compte fondateur utilisé par les admins.

Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptySam 14 Sep 2013 - 13:49

Débat de la Semaine
du 14 au 20 septembre 2013

Pour cette semaine, le sujet du Débat de la Semaine sera celui qu'à proposé Refia :
Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure ?
Veuillez étayer votre point de vue, aussi bien si vous donnez une brève opinion ou si vous vous lancez dans un argumentaire construit. Soyez également attentif au point de vue des autres puisqu'il s'agit d'un débat.


Dernière édition par Epicarena le Ven 6 Mar 2015 - 21:06, édité 1 fois
https://www.epicarena.net
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptySam 14 Sep 2013 - 14:59

Je vais m'exprimer brièvement sur quelques aspects de ce problème, par souci de faire court. Je précise d'avance que je traite ce débat en rapport à l'Ordinateur qui comprend Internet.

La bonne morale veut que l'Ordinateur contribue à l'isolement de l'individu. Celui-ci se concentre alors sur un monde virtuel et dénature la réalité qu'il assimile à son écran. Je parle ici de l'individu qui ne s'entend pas bien avec son IRL et qui aura ainsi forcément tendance à vouloir trouver un échappatoire à sa vie qui l'essouffle. Car sur un Ordinateur avec Internet, on peut être qui on veut et on a pas honte de s'exprimer librement. Why ? Parce que le clavier formate les sentiments alors personne ne peut réellement nous juger. Il y a l'anonymat. Et les choses sont moins compliquées que dans la vraie vie. On est plus facilement accepté sur Internet parce que les critères sont moins sévères. Il est donc plus facile de vouloir tourner le dos à une réalité qui ne nous aime pas et qu'on aime pas non plus. L'individu s'isole dans la mesure où il commence à ignorer le monde matériel qui l'entoure et à ne plus trouver d'intérêt propre à l'IRL. Pour cet individu-là, son isolement conduit simplement à transformer l'IRL en l'Irréel, et vice-versa. Je parlerai pas de folie directe mais c'est un état proche qui se caractérise par un refus de retourner dans la vie commune et une désorientation de la capacité à identifier le virtuel du réel. L'Ordinateur nuit à partir du moment où l'individu passe toute sa vie dessus, sort jamais (ou très peu), ne s'adresse plus aux personnes qui l'entourent (proches ou non) et éprouve un certain mépris à ce qui n'est pas lié à sa source d'échappatoire. Et, soyons honnêtes, on a tous des moments dans la vie où on veut juste glander sur le net et rien foutre.
Sauf que l'Ordinateur, ce mal pointé, c'est aussi un formidable outil moderne de communication. Et la communication n'est-elle pas à la base de toute société ? Si on ne communique pas, on n'avance pas. Il n'est donc pas si illégitime de dire que l'Ordi permet aussi à l'individu de se connecter partout dans le monde et de rencontrer de nouvelles figures. Il arrive parfois que nos proches et notre entourage ne soient pas branchés sur la même fréquence que nous. Il arrive qu'on soit l'alien vert qui aime un tel truc que les autres ont jamais vu de leur vie ou comprennent pas. Et que justement on ait envie d'en parler sauf que personne ne peut s'y prêter. Bref. Je dis que ça dépend de l'individu qui se connecte, de sa situation, de son état d'esprit et de ce qu'il recherche.
Badass
Badass
Presque-jamais-là devrait être mon deuxième prénom

Informations et autre bazar
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 9792 fois sur Epicarena : . Un peu de retour mais pas trop. Et durablement cette fois, je l'espère :/

Mes médailles : : Meilleur Solaris - Août 2013 . : Super Fondatrice - Octobre 2013 . : Meilleur Solaris - Avril 2015 . : Meilleure joueuse - Avril 2015 . : Meilleure Solaris - Juin 2015 . : Meilleure Stella - Mai 2016
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptySam 14 Sep 2013 - 15:37

J'aime bien les pavés de K72Q, il parle trop bien ♥️
Je suis jalouse fail

Effectivement, les "dangers" de l'ordinateur viennent surtout d'Internet. C'est tout un monde auquel on peut rester connecté et le temps peut passer vraiment très vite dessus. Sur Internet, on peut abandonner la plupart de nos complexes même si quelques uns subsistent néanmoins chez certaines personnes. C'est plus simple de rester assis à taper sur les touches d'un clavier pour communiquer. Puis, c'est fun, on peut mettre des smileys, dire des trucs complètement débiles sans que personne ne nous regarde bizarrement (à moins d'être vraiment un boulet). Un problème se développe d'ailleurs de façon flagrante, notamment chez les jeunes, c'est que l'orthographe et même la syntaxe des gens laissent de plus en plus à désirer. A force de taper des sms, discuter sur des réseaux sociaux et via messagerie instantanée, ils en viennent à mettre des tas d'abréviations et à ne plus savoir comment on écrit. Mais je m'écarte un peu du sujet. Pour en revenir à l'isolement, la quasi-absence de contraintes sur Internet fait que les gens sont plus attirés par leurs "amis du net" que par ceux qu'ils ont dans la vie réelle. Là, pas besoin de faire de trajet, d'écouter absolument tout ce que le pote raconte, etc... Donc, comme c'est plus pratique de rester chez soit, l'individu en vient à sortir de moins en moins et à privilégier l'assouvissement de ses liens sociaux via l'ordinateur. C'est ainsi que plus de gens qu'on ne le croit préfèrent rester chez eux à vivre dans ce virtuel devenu réel (la frontière entre les deux devenant abstraite), se plongeant dans le solipsisme. Ce phénomène est d'ailleurs reconnu au Japon comme celui de l'hikikomori. En s'isolant, l'individu perd peu à peu son aptitude à communiquer avec les autres dans un contexte réel, ne se préoccupant que de son propre plaisir, ne voyant plus vraiment l'autre comme une personne réelle. Enfin, c'est mon opinion, et il se peut que je l'exprime maladroitement, l'argumentation n'étant pas un exercice dans lequel j'excelle.

D'un autre côté, on peut évidemment parler de l'ordinateur et d'Internet comme d'une ouverture sur le monde. Cela permet de voir des tas de choses qu'on ne pourrait pas voir autrement à cause de la distance, par manque de moyen, ou même parce qu'on ne soupçonne pas son existence. Puis de rencontrer des gens avec qui on a des points communs est un bon argument. Toutefois, il ne faut pas perdre les limites de vue. Prendre le virtuel au sérieux peut s'avérer dangereux et je pense que les parents comme les enfants n'ont pas encore suffisamment conscience des risques que l'addiction peut entraîner. J'estime qu'il n'y a pas assez de prévention à ce sujet. Enfin, je ne sais pas trop ce qu'il en est maintenant dans les collèges et lycées mais à l'époque où j'étais lycéenne, on ne parlait pas vraiment des risques, et l'addiction n'était pour nous qu'un mot barbare dont nous n'avions jamais entendu parler.

Selon moi, il faut savoir faire la part des choses et se montrer raisonnable si on veut éviter de s'isoler car souvent, on ne s'en rend pas compte. L'ordinateur et Internet sont comme une drogue qui n'est pas reconnue en tant que telle et il y a, à mon avis, de quoi s'inquiéter si personne ne s'en préoccupe car tout le monde ne peut pas être raisonnable et distinguer parfaitement les limites entre le réel et le virtuel.



#9a64f1 - Fonda que presque personne ne connaît parce qu'elle n'est jamais là D:
English language is rad ♥️
UN JOUR, LES STELLA DOMINERONT LE MONDE. MAIS PAS CE SOIR, ON A AQUAPONEYglitter
https://www.epicarena.net
Thorny
Thorny

Informations et autre bazar
Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner  : 100 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 37707 fois sur Epicarena : . Mon cœur est Stella, mon âme est Primo.

Mes médailles : : Super Admin - Février 2014 . : Meilleure Joueuse - Août 2014 . : Meilleure Stella - Août 2014 . : Meilleure Stella - Septembre 2014 . : Meilleure Primo - Décembre 2014 . : Meilleure Stella - Mai 2015 . : Meilleure Stella - Juin 2015 . : Meilleure Stella - Juillet 2015 . : Meilleure Stella - Septembre 2015 . : Meilleure Primo - Novembre 2015 . : Meilleure joueuse - Décembre 2015 . : Meilleure Primo - Décembre 2015 . : Meilleure Primo - Mars 2016 . : Admin du Peuple - Février 2016 . : Meilleure Primo - Avril 2016 Meilleure Primo - Mars 2017 Meilleure Stella - Juillet 2017 Meilleure Primo - Septembre 2017 Meilleure Primo - Mars 2018 Meilleure Primo - Avril 2018 . : Meilleure Primo - Août 2018 . : Meilleure Primo - Septembre 2018 . : Meilleure Primo - Décembre 2018 . : Meilleure Primo - Avril 2019 . : Meilleure Primo - Mai 2019 Gagnante du NaNoWriMo - Novembre 2019 Meilleure Primo - Décembre 2019 . : Meilleure Primo - Décembre 2020 . : Meilleure Primo - Février 2020 . : Meilleure Primo - Mars 2020 . : Meilleure Primo - Avril / Mai 2020 Meilleure Joueuse - Septembre 2020 . : Meilleure Primo - Été 2020 Meilleure Primo - Septembre 2020 . : Meilleure Primo - Automne 2020 . : Meilleure Primo - Novembre 2021 . : Soudoyeuse de chaussettes - Novembre 2021 . : Meilleure Primo - Décembre 2021 . : Meilleure Primo - Janvier 2022 . : Meilleure Primo - Février 2023 . : Meilleure Primo - Mars 2023 . : Meilleure Primo - Avril 2023 . : Meilleure Joueuse - Mai 2023 . : Meilleure Primo - Mai 2023 . : Meilleure Primo - Février 2024 . : Meilleure Primo - Mars 2024
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:35

Je voulais faire un truc bien beau et tout, qui aurait répété des trucs déjà dits et tout, synthétique, chiant à lire et à écrire.
Et puis...vous avez dit un truc (dans la maison des Primo, fallait être Primo les gens fail). Et donc ma vérité, la voici, en vrac, en confus, mais sincère:

L'ordinateur, et plus particulièrement internet, est à mille lieux d'isoler les individus. Bien au contraire, il les rapproche.
Certes, en apparence, cela semble nous couper plus ou moins de notre famille et de notre entourage direct, mais en réalité, cela nous relie au monde.
Grâce à internet, nous pouvons discuter avec des personnes de partout à travers le monde. On peut trouver des gens qui nous ressemble, qui ont vécu la même chose que nous, des gens que nous n'aurions probablement jamais rencontrés sans cet outil fabuleux.
Sur mon ordinateur, je me suis fait des amis pour la première fois de ma vie. J'ai appris à avoir confiance en moi et en ce que je disais (même si parfois je dis quand même des stupidités).  J'ai appris à m'ouvrir, à partager, à m'épanouir.

Se créer une vie virtuelle, ça peut paraitre étrange comme concept. Mais ça ne l'est pas. Si certaines personnes ont besoin de ça pour se sentir bien et pour apprendre à se découvrir soi-même, qu'il en soit ainsi.

Mais aussi, internet, ça redonne confiance en l'humanité.
Dans la rue, on est tous stressés, pressés, on a des préoccupations plus importantes que de regarder autour de soi. Passer devant une personne triste, malade, perdue ou simplement seule sans même la regarder, ça nous est déjà arrivé à tous.
Voir que quelqu'un a besoin d'aide mais ne pas s'arrêter parce qu'on a rendez-vous quelque part, qu'on ne pense pas être compétent pour l'aider ou pour n'importe quelle autre raison, ça engendre souvent une petite pointe de culpabilité, mais sans plus.
Sur internet, c'est différent. Les gens sont détendus et ouverts. Sur internet, on fait attention aux autres. A travers les ordinateurs, les gens sont plus gentils, plus compréhensifs, plus humains.
Et ça fait du bien.

Alors voilà, je me suis probablement embrouillée dans ce que je disais, c'est loin d'être complet mais je pense que c'est la chose la plus importante à mes yeux:
L'ordinateur et internet n'isole pas l'individu, ils lui permettent au contraire de mieux découvrir le monde, les autres et surtout lui-même.


"I've learned that you can't live in fear because it doesn't actually protect you from anything."
http://atraverslespages.canalblog.com/
Badass
Badass
Presque-jamais-là devrait être mon deuxième prénom

Informations et autre bazar
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 9792 fois sur Epicarena : . Un peu de retour mais pas trop. Et durablement cette fois, je l'espère :/

Mes médailles : : Meilleur Solaris - Août 2013 . : Super Fondatrice - Octobre 2013 . : Meilleur Solaris - Avril 2015 . : Meilleure joueuse - Avril 2015 . : Meilleure Solaris - Juin 2015 . : Meilleure Stella - Mai 2016
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:49

Thorny a écrit:
L'ordinateur, et plus particulièrement internet, est à mille lieux d'isoler les individus. Bien au contraire, il les rapproche.
Certes, en apparence, cela semble nous couper plus ou moins de notre famille et de notre entourage direct, mais en réalité, cela nous relie au monde.
Donc en fait, c'est mieux d'être plus proche du monde que des gens qui nous sont physiquement proches? doute

Badass fout sa mewde mais faut bien ça dans un débat 8D



#9a64f1 - Fonda que presque personne ne connaît parce qu'elle n'est jamais là D:
English language is rad ♥️
UN JOUR, LES STELLA DOMINERONT LE MONDE. MAIS PAS CE SOIR, ON A AQUAPONEYglitter
https://www.epicarena.net
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:02

À moi. *mouette dans némo*

Internet et l'Ordinateur, c'est comme de la drogue ou de l'alcool (déjà cité par Badass). Donc ce sont des choses bien mais occasionnellement seulement. Il faut pas oublier ou délaisser sa vie matérielle (je reprends le terme scientifique de K7) parce que ça tourne à des problèmes très graves comme ceux cités par Badass. D'internet, on en devient vite dépendant à force d'y traîner trop souvent. Je sais ce que ça fait d'être accro à quelque chose et ça peut devenir un vrai problème dont on arrive pas à se débarrasser à force de l'avoir traîné trop longtemps. Et quand on a une chance de s'en libérer, on n'y arrive pas. C'est frustrant.

(mon message veut rien dire et fait office de perroquet mais j'ai contribué je m'en fous.)
Iru
Iru

Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : King en jouant : 1172 fois sur Epicarena : . "Do the Thing !"
MAXIMUM VICTORY

Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:40

Hmm, je comprends ce que veut dire Thorny. doute

Parfois, on ne peux trouver près de soi des gens avec qui les discussions ne sont pas superficielles et limitées à des banalités sans intérêt. Internet peut aider à trouver ces gens, et même les rencontrer (si si !). On peut y trouver l'aide qu'on n'a pas chez soi pour prendre confiance IRL. Et même avoir envie de découvrir d'autres horizons  et partir à l'aventure après s'être renseigné.

Personnellement, j'y ai rencontré des amis qui ont des centres d’intérêt en commun avec moi, mais une vie totalement différente, contrairement à mes amis géographiquement proches qui font les mêmes études que moi, que je vois donc régulièrement à l'école, et qui étaient tout aussi surbookés en juin.
Et ça m'a bien aidé à ne pas passer mon boulot (et moi-même) par la fenêtre, et permis de discuter pendant de nombreuses heures de travail acharné (et même avoir quelques conseils). Même si ce n'étais pas une présence matérielle, ça m'a permis de ne pas être coupée du monde en restant chez moi (et franchement, stressée, je suis invivable). Durant deux semaines, je suis surtout sortie pour faire des courses (alimentaire, matos, re-matos, pharmacie, et encore matos).
Enfin, ça m'a même convaincue (et donné les moyens) de  sortir de mon terrier pour passer une super semaine de vacances bien méritées après tout ça.


Bon, bien sûr, il faut garder une vie IRL. Sortir dans la rue, tout ça tout ça. L'un empêche pas l'autre. L'un ne remplace pas l'autre non plus.  Ce qu'on ne trouve pas près de soi, on peut le trouver sur le net, et inversement.
Surtout que la vie sociale "IRL" tient souvent à peut de choses : un coup de téléphone (d'un membre de la famille, d'un ami lointain) , un boujour, une promenade, un sport, une sortie ciné, un repas avec des amis, ou même une discussion avec un parfait inconnu croisé dans la rue. Ok, le dernier point est plutôt rare. C'est de plus en plus difficile d'aborder quelqu'un sans le déranger, ou passer pour un abruti, un stalker, un mendiant, ou que sais-je encore. Problème d'une société toujours en mouvement : tout le monde parait pressé, personne n'a le temps d'apprendre à connaitre, ni même de vouloir connaître son voisin. Et ça c'est dommage. (Mais je m'égare un peu trop, pardon pardon.)

Dehors, le ciel est beau, le soleil brille, les oiseaux chantent !


Donc je dirais juste que l'ordinateur, bien utilisé, peut permettre de changer un peu d'air, et respirer un peu mieux.

mouton
Badass
Badass
Presque-jamais-là devrait être mon deuxième prénom

Informations et autre bazar
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 9792 fois sur Epicarena : . Un peu de retour mais pas trop. Et durablement cette fois, je l'espère :/

Mes médailles : : Meilleur Solaris - Août 2013 . : Super Fondatrice - Octobre 2013 . : Meilleur Solaris - Avril 2015 . : Meilleure joueuse - Avril 2015 . : Meilleure Solaris - Juin 2015 . : Meilleure Stella - Mai 2016
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:53

Hey! Un débat, c'est censé être actif t10 



#9a64f1 - Fonda que presque personne ne connaît parce qu'elle n'est jamais là D:
English language is rad ♥️
UN JOUR, LES STELLA DOMINERONT LE MONDE. MAIS PAS CE SOIR, ON A AQUAPONEYglitter
https://www.epicarena.net
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:47

Bon...je suis pas douée pour les débats ...donc j'vais pas faire un miracle, hein .

Par expérience personnelle, je dirais plutôt que s'est l'individu qui choisi de s'isoler du monde qui l'entoure en se plongeant sur son ordinateur .

L'ordinateur (dans ce cas là, avec internet) permet de faire plein de choses, tout en laissant beaucoup de liberté à son utilisateur.
Comme d'autre l'ont dit, ça permet de s'ouvrir au monde, et non pas de se replier sur soi-même. Je voudrais venir sur ce que Badass nous a dit :
Citation :
Donc en fait, c'est mieux d'être plus proche du monde que des gens qui nous sont physiquement proches?
Si personne à de graves problèmes, je pense que vous avez dû remarquer que une amitié ivl et une amitié irl n'est pas la même chose. Que nos vie , et donc, par conséquent, les relations que nous entretenons avec les gens , sont différentes. Et je pense bien être placée pour dire ça .

Personnellement, les plus belles amitiés que j'ai fait sont des amitiés ivl. Ma meilleure amie, je ne l'ai pas connue réellement, je n'ai jamais entendue sa voix, et j'ai pourtant réussie avec elle à partager autant voire plus de choses que j'ai l'habitude de partager/faire avec des gens irl.

ça peut paraître pas très clair, mais ce n'est pas l'ordi qui  isole, c'est le propre choix de l'individu, comme je l'ai dit plus haut. Il en tient qu'à l'individu de choisir si rester toute ses journées derrières un écran ou entretenir ses relations irl, il en tient qu'à lui si il privilégie certaines relations/personnes à autres . Et non pas à l'ordi.
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:07

Bon, bah... Un petit post pour faire semblant de participer.

Selon moi, l'ordinateur est un outil qui peut s'avérer très utile dans certains cas. Par exemple pour faire des recherches, travailler, ou simplement se détendre en jouant, en discutant, ou en faisant du graphisme, etc. Nous pouvons également y stocker toutes sortes de dossiers et documents. Mais l'ordinateur isole-t-il l'individu du monde qui l'entoure ?

Il est clair qu'internet permet de rencontrer cetaines personnes que nous ne fréquenterions pas dans la vie réelle. L'ordinateur nous permet de nous cacher derrière un écran. Nous nous créons alors, volontairement ou non, une "seconde" personnalité.

Derrière nos écrans, nous ne sommes pas obligés de montrer notre tête. C'est-à-dire que nous ne pouvons ni être jugés par rapport à notre physique, ni par rapport à nos origines ou autre. De plus, il est beaucoup plus "simple" de fréquenter des personnes plus ou moins âgés, comme si l'âge n'avait aucune importance. Et puis... Je hais réellement les fumeurs. Je ne les supporte absolument pas. Et pourtant, cela ne m'empêche pas d'apprécier les fumeurs que je rencontre grâce à internet. Ici encore, il n'y a aucune barrière qui nous empêche de communiquer.

Bref, voici mon avis. Je ne pense pas que l'ordinateur isole vraiment l'individu. C'est plutôt cet individu qui décide de s'isoler, pour diverses raisons. Cependant, l'individu ne doit pas s'isoler trop longtemps. Il ne doit pas passer sa vie sur l'ordinateur. Même si nous pouvons faire de belles rencontres sur internet, il ne faut pas oublier que nos amis virtuels peuvent être n'importe qui. Et si telle ou telle personne était un psychopatate ? Et si Refia était vraiment une violeuse, mhh ?

Huhu. Je vous prie de m'excuser. Six heures complètes séparent le début et la fin de mon message. Donc il se peut que mes arguments n'aient aucun rapport. Et vu que c'est l'heure de manger, j'ai écrit n'importe quoi à la fin et je ne me suis pas relue. 8D
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) EmptyDim 22 Sep 2013 - 9:31

Alors euh...Je me lance ! ^^"

Moi je pense que l'ordinateur peut isoler l'individu du monde qui l'entoure mais cela dépend de:

-Qui il est (Age,Personnalité...)
-Sa vie IRL (Problèmes familiaux,moqueries...)
-Quels sites il fréquente (Forum,jeu virtuels,réseaux sociaux...)
-Combien de temps il y passe ( 3 heure par jour,3 heures par semaine...)

C'est sûre qu'une fille de 12 ans super timide n'arrivant pas à s'intégrer IRL fréquentant des jeux virtuel ne réagira pas comme un homme de 30 ans  ayant des problèmes familiaux et fréquentant des  forums.

Donc je pense que c'est à la personne de gérer son temps sur Internet. Pour certaines personnes cela les détend et ça a des points positifs. Pour d'autres cela devient une "drogue" et elle ne peuvent plus s'en passer.C'est dans ce deuxième cas que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure.

Je pense qu'a partir de ce débat,nous pouvons nous poser une autre question importantes:

" Les fausses identités sur Internet."

Ce créer une fausse identité "parfaite" sur Internet isole encore plus l'individu que s'il était lui même.
Contenu sponsorisé

Informations et autre bazar
Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty
MessageSujet: Re: Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)   Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09) Empty

 

Débat de la Semaine : Est-ce que l'ordinateur isole l'individu du monde qui l'entoure? (du 14 au 20/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat de la semaine du 14/03 au 20/03
» Débat de la semaine: Q&A
» Débat de la semaine: L'homme doit-il travailler ?
»  Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?
» Débat de la semaine : Quel est le rôle de l'école?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epicarena :: Let's talk guys ! :: Papotage :: Débats-